Être reconnaissant pour le bienfait d’avoir été guidé et de s’être repenti

Être reconnaissant pour le bienfait d’avoir été guidé et de s’être repenti

Afin d’exprimer sa reconnaissance pour le bienfait qu’Allah lui a octroyé, à savoir : s’être repenti et être guidé (sur le droit chemin), les meilleures choses que le musulman puisse faire, c’est :

  1. Tenir fermement à la religion et supporter patiemment les désagréments qui surviennent de ce fait

Quand on détient un trésor de grande valeur, on s’efforce de le protéger pour que personne ne vienne faire n’importe quoi avec ou le voler. On le préserve aussi de ce qui pourrait l’altérer. Or, l’islam est le plus grand cadeau fait à l’humanité. Il ne s’agit pas d’une simple orientation intellectuelle ou bien un simple hobby que l’on pratique quand on en a envie mais il s’agit d’une religion qui gouverne toute la vie, dans ses moindres aspects. C’est pourquoi Allah a ordonné à son messager de tenir fermement à l’islam et au Qur’ân et de ne pas faire de concession à ce propos car il est sans conteste sur le droit chemin : {Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car vraiment tu es sur le droit chemin} [43:az-Zukhruf:43].

Le musulman ne devrait pas se sentir affligé parce qu’il a vécu quelques épreuves après sa conversion à l’islam car c’est une règle divine constante que de passer par des épreuves. Ceux qui étaient meilleurs que nous ont subi de terribles épreuves mais ils firent preuve de patience et livrèrent combat. Voyez, à propos des prophètes dont l’histoire nous a été relatée par Allah, comment ils furent touchés par toutes sortes de malheurs causés d’abord par leurs proches, sans parler des autres. Ce qui les affecta dans leur chemin vers Allah ne les a pas affaiblis, ne les a pas découragés. Ils ne changèrent rien et ne renièrent rien. C’est donc un examen de la part d’Allah pour tester si ta foi est sincère et si ta conviction est forte. Sois à la hauteur de cet examen, cramponne-toi à cette religion et prie Allah comme le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui souvent faisait cette invocation : «Yâ muqalliba-l-qulûbi tsabbit qalbî `alâ dînik [Ô toi qui fait osciller les cœurs, raffermit mon cœur dans ta religion]» (at-Tirmidzî 2140).

À ce sujet, Allah a dit : {Les gens pensent-ils qu’on les laissera affirmer qu’ils sont croyants sans qu’on ne les mette à l’épreuve ? Or, nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. Certainement, Allah saura ceux qui sont sincères [dans leur foi] et ceux qui ne le sont pas} [29:al-`Ankabût:2 & 3].

  1. Appeler activement les gens vers Allah en usant de sagesse et de belles paroles

C’est un moyen important par lequel on exprime sa reconnaissance pour le bienfait de l’islam, de même que c’est un moyen aidant à se raffermir dans la religion d’Allah. Par exemple, si quelqu’un réchappe d’une maladie grave et qu’il recouvre la santé après avoir été touché d’un mal sérieux qui l’a vidé de ses forces, qui l’a fait souffrir et qui a gâché ses journées et ses nuits puis découvre la formule du remède efficace, il sera très attaché à la propager et la révéler aux gens, particulièrement aux gens de sa famille, aux proches et à ses amis intimes. Ce point sera expliqué ci-après.