Ce qui est déconseillé dans la prière [makrûhât]

Ce qui est déconseillé dans la prière [makrûhât]

Plus la personne qui prie est intensément recueillie dans la prière et éloignée des distractions et plus son rang [sa valeur auprès d’Allah] et sa récompense augmentent.

Ce sont les actes qui diminuent la valeur de la şalât, qui en éliminent le sentiment de dévotion et de recueillement et lui enlèvent son caractère solennel. Ils sont cités ci-après:

  1. Il est déconseillé de promener son regard de-ci de-là alors qu’on est en prière car le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a été questionné à propos du fait de jeter des coups d’œil çà et là pendant la prière (de regarder autour de soi ou tourner sa tête un peu partout) et il répondit : «C’est une partie de la şalât de l’homme qui est ainsi dérobée par le diable» (al-Bukhârî 718).
  2. Il est déconseillé de jouer avec sa main ou son visage, de poser la main sur la hanche et de croiser les doigts ou les faire craquer.
  3. Il est déconseillé de commencer la prière alors que son esprit est distrait par le besoin d’aller aux toilettes ou de manger comme le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Il n’y a pas de şalât alors que le manger est prêt, ni quand on est pressé par les besoins naturels» (Muslim 560).