Ceux qu’Allah a dispensés de jeûne

Ceux qu’Allah a dispensés de jeûne

Allah a donné la permission à certaines catégories de personnes de manger pendant le ramadan par allègement, par miséricorde et pour leur rendre les choses faciles. Ce sont :

1 Le malade pour qui jeûner est préjudiciable. Il lui est permis de rompre le jeûne. Il devra récupérer (les jours manqués) après le ramadan.

2Celui qui est dans l’incapacité de jeûner en raison de son âge très avancé ou d’une maladie incurable. Il est autorisé à manger mais pour chaque jour non jeûné, il nourrira un pauvre en lui donnant l’équivalent d’un kilo et demi de la nourriture de base communément consommée localement.

3 Le voyageur au cours de son déplacement ou pendant sa halte passagère de moins de quatre jours. Il lui est permis de rompre son jeûne et de récupérer cela après le ramadan. Allah a dit : {Quiconque est malade ou en voyage, qu’il jeûne alors un même nombre de jours plus tard. Allah veut pour vous la facilité non la difficulté} [2:al-Baqara:185].

4 La femme ayant ses règles et celle qui est en période de lochies. Il leur est interdit de faire le jeûne et celui-ci n’est pas valable de leur part (si elles le faisaient dans cet état). Elles devront compenser par un jeûne de récupération après le ramadan.

5 La femme enceinte et celle qui allaite. Si elles ont peur pour elles-mêmes ou pour leur enfant, elles rompront le jeûne et récupéreront les jours manqués.