Comment embrasser l’islam ?

Comment embrasser l’islam ?

On embrasse l’islam en prononçant les deux témoignages de foi, tout en connaissant leur sens, en acceptant leur teneur et en en étant convaincu. Les deux témoignages de foi sont :

  1. Ach-hadu allâ ilâha illa-llâh, c’est-à-dire: je témoigne et je crois qu’il n’y a rien ni personne qui soit vénéré à bon droit sauf Allah que j’adore seul sans rien lui associer.
  2. Wa ach-hadu anna Muħammada-r-rasûlu-llâh, c’est-à-dire : je témoigne que Muħammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est le messager d’Allah, envoyé à tous les hommes, j’obéis à ses commandements, je délaisse ses interdits et j’adore Allah conformément à la législation qu’il apporte et dans le respect de sa sunna.

Le bain du musulman nouvellement converti

Au moment où l’homme se convertit à l’islam, ce sont les instants les plus importants de sa vie. C’est sa véritable naissance à compter de laquelle il connait désormais le but de son existence en ce monde. Il est prescrit, lorsqu’il entre dans la religion, de prendre un bain et de laver tout son corps. En effet, de même qu’il a purifié son intérieur en le débarrassant du chirk et des péchés, il convient de purifier son extérieur avec l’eau en faisant un bain.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a demandé à un des Compagnons –qui était un grand chef arabe- de faire un bain quand il a embrassé l’islam (al-Bayhaqî 837).