Croire aux anges (Six Piliers de la Foi)

Ce que signifie croire aux anges

C’est croire que les anges existent vraiment, qu’ils constituent un monde invisible différent du monde des humains et des djinns, qu’ils sont nobles et pieux, qu’ils vénèrent Allah d’une manière parfaite et qu’ils sont continuellement occupés à exécuter ses ordres sans jamais lui désobéir exactement comme Allah les a décrits : {Ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne prennent jamais la parole avant d’avoir son assentiment et exécutent toujours ses commandements} [21:al-Anbiyâ’:26-27].

Croire à eux est un des six piliers de la foi. Allah a dit : {Le Messager, ainsi que les croyants qui sont avec lui, ont cru en ce qui lui a été révélé venant de son seigneur. Tous croient à Allah, à ses anges, à ses livres et à ses messagers} [2:al-Baqara:285].

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit, pour définir la foi (al-îmân) : «C’est de croire à Allah, à ses anges, à ses livres (saints), à ses messagers, au jour dernier et de croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais» (Muslim 8).

Qu’implique le fait de croire aux anges ?

  1. Croire qu’ils existent. Nous croyons donc qu’ils font partie des êtres créés par Allah, dont l’existence est bien réelle. Il les a créés de lumière et dotés d’un penchant naturel à l’adorer et à lui obéir.
  2. Croire à ceux dont nous connaissons les noms comme Jibrîl. Quant à ceux dont nous ignorons les noms, nous croyons à eux de façon globale.
  3. Croire aux caractéristiques qui sont les leurs et que nous connaissons à leur sujet et parmi lesquelles il y a :

Qu’ils constituent un monde invisible, qu’ils sont des êtres créés [c’est-à-dire que ce ne sont pas des dieux], qu’ils adorent Allah et qu’ils ne possèdent rien des qualités de «rubûbiyya» (le pouvoir de gouverner la création) et de «ulûhiyya» (droit au culte) mais qu’ils sont plutôt des serviteurs d’Allah qui se plient totalement à son obéissance comme Allah a dit à leur propos : {Ils ne transgressent jamais les ordres qu’Allah leur donne et accomplissent toujours ce qu’on leur ordonne} [66:at-Taħrîm:6].

Qu’ils ont été créés de lumière. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: «Les anges ont été créés à partir de lumière» (Muslim 2996).

Qu’ils possèdent des ailes. En effet, Allah a déclaré qu’il a doté les anges d’ailes dont le nombre varie d’un ange à l’autre. Il a dit : {Louange à Allah, créateur des cieux et de la terre. Il a fait que les anges soient des messagers dotés d’ailes à raison de deux ou trois ou quatre. Il ajoute à la création ce qu’il veut. Allah a vraiment le pouvoir de faire toute chose} [35:Fâţir:1].

  1. Croire à ce que nous savons des fonctions qu’ils occupent et dont ils s’acquittent sur ordre d’Allah. Exemples :

Celui qui est chargé de la révélation qui provient d’Allah pour la faire parvenir à ses messagers, paix sur eux, c’est Jibrîl.

Celui qui est chargé de recueillir les âmes, c’est l’ange de la mort avec ses assistants.

Ceux qui sont chargés d’écrire et de consigner les actes de l’homme, que ce soit les actes bons ou mauvais, ce sont les «nobles scribes».

Ce que l’on récolte de bénéfices du fait de croire aux anges

Croire aux anges apporte au croyant des avantages immenses dans sa vie notamment :

  1. Connaître la grandeur, la force et la parfaite puissance d’Allah. En effet, la grandeur de la créature procède de la grandeur du créateur. Ainsi, le croyant ressent encore plus d’égard (de considération) pour Allah et d’aspiration à l’exalter quand il réalise qu’à partir de lumière il a créé des anges pourvus d’ailes !

  2. L’obéissance fidèle à Allah. En effet, quand le croyant sait que les anges écrivent toutes ses actions, cela lui inspire forcément de la crainte vis-à-vis d’Allah, ainsi il n’enfreint pas ses commandements, ni en public ni en privé.

  3. Le croyant persévère dans l’obéissance à Allah et sent une aise (un contentement intérieur) et une paix de l’âme quand il prend conscience qu’il a en sa compagnie dans ce vaste univers des milliers d’anges qui s’affairent à obéir à Allah de la meilleure façon et dans les meilleures dispositions.

  4. Concevoir de la reconnaissance envers Allah pour sa sollicitude à l’égard des fils d’Adam car il a placé avec eux des anges qui les protègent et les gardent.