Croire aux noms et attributs d’Allah (Six Piliers de la Foi)

Cela consiste à croire à ce qu’Allah a affirmé à propos de lui-même dans son livre ou dans la sunna de son messager (paix et bénédiction d’Allah sur lui) en fait de noms et d’attributs appliqués à lui de la façon qui lui sied le mieux. En effet, Allah possède les noms les plus beaux et les attributs les plus sublimes. Personne ne partage à égalité avec lui ces noms et ces attributs comme Allah a dit : {Rien n’est pareil (ou comparable) à lui et il est celui qui entend et voit (parfaitement)} [42:ach-Chûrâ:11]. Donc, s’agissant de ses noms et attributs, Allah est au-dessus de la moindre ressemblance avec quelque être que ce soit parmi ses créatures.

Quelques noms d’Allah

Allah a dit : {Le Tout Miséricordieux [ar-Raħmân], le Très Miséricordieux [ar-Raħîm]} [1:al-Fâtiħa:3].

Allah a dit : {Il est celui qui entend [as-Samî`] et voit (parfaitement) [al-Başîr].} [42:ach-Chûrâ:11].

Allah a dit : {C’est lui le Puissant [al-`Azîz], le Sage [al-Ħakîm]} [31:Luqmân:9].

Allah a dit : {Il est Allah tel qu’il n’y a pas de dieu (méritant d’être vénéré) à part lui, le Vivant [al-Ħayy], Celui qui existe par lui-même [al-Qayyûm]} [2:al-Baqara:255].

Allah a dit : {Louange à Allah, seigneur des mondes} [1:al-Fâtiħa:2].

Les bénéfices que l’on tire du fait de croire aux noms et attributs d’Allah

  1. Connaitre Allah. En effet, qui croit aux noms et attributs d’Allah connait encore plus son seigneur, sa foi augmente alors immanquablement et son monothéisme se renforce. La personne qui connait les noms et attributs d’Allah aura son cœur qui s’emplira vraiment d’exaltation à son égard, d’amour et de soumission pour lui.

  2. Pouvoir glorifier Allah en utilisant ses noms sublimes, ce qui est une des meilleures façons de pratiquer la louange (dzikr). Allah a dit : {Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah de façon abondante [avec le dzikr, les louanges]} [33:al-Aħzâb:41].

  3. Prier et invoquer Allah en faisant usage de ses noms et attributs en application de ce qu’il a dit : {À Allah appartiennent les noms les plus beaux. Faites-en usage pour l’invoquer} [7:al-A`râf:180]. Dans la pratique, on dit quelque chose comme : «Ô toi le Pourvoyeur (Razzâq), accorde moi ma subsistance, ô toi qui recueille le repentir (Tawwâb), accepte mon repentir, ô toi qui est miséricordieux (Raħîm), fais-moi miséricorde…».

Les rangs les plus élevés de la foi

Il y a de nombreux degrés de foi. La foi du musulman diminue dans la mesure de son insouciance et de sa désobéissance et elle augmente chaque fois qu’il s’élève dans l’échelle de l’obéissance, de l’adoration et de la crainte révérencielle vis-à-vis d’Allah.

Le niveau le plus haut de la foi est celui que la religion appelle «iħsân» (excellence) et que le Prophète (Paix et benediction d’Allah sur lui) a défini en ces termes : «Que tu adores Allah comme si tu le voyais mais même si tu ne le vois pas, certes lui te voit» (al-Bukhârî.50, Muslim.8).

Aussi, que tu sois debout ou assis, d’humeur grave ou badine ou dans n’importe quelle situation, rappelle-toi qu’Allah est parfaitement au courant de ce que tu fais et qu’il te voit. Donc, ne lui désobéis pas alors que tu sais qu’il te regarde et ne laisse pas la peur et le désespoir s’emparer de toi alors que tu sais qu’il est à tes côtés. Comment peux-tu ressentir le fardeau de la solitude alors que tu te confies à lui dans tes invocations et tes prières et comment ton âme t’instigue-t-elle à pécher alors que tu es certain qu’il connait chez toi ce qui est caché et ce qui est visible ? Si tu trébuches, si tu fais une erreur puis tu reviens à lui, tu te repens et tu lui demandes pardon, alors certainement il acceptera ton repentir.

Quelques bénéfices résultant de la foi en Allah

  1. Allah évite aux croyants tous les désagréments, écarte d’eux les malheurs et les protège des ruses ennemies conformément à sa parole : {Allah prend la défense des croyants.} [22:al-Ħajj:38].

  2. La foi garantit de vivre une bonne vie, pleine de bonheur et de joie. Allah a dit: {Quiconque a la foi et pratique les bonnes œuvres, qu’il soit homme ou femme, nous lui ferons vivre une bonne vie} [16:an-Naħl:97].

  3. La foi purifie l’esprit des superstitions car la personne qui a vraiment foi en Allah, s’en remet dans ses affaires uniquement à Allah, lui qui est le seigneur des mondes, lui qui est le dieu véritable en dehors de qui il n’y a pas de dieu digne de vénération. Aussi, n’a-t-elle peur d’aucune créature et ne place-t-elle son espoir en personne parmi les êtres humains. Il s’ensuit alors que (par la foi) la personne est délivrée des fables et autres illusions.

  4. La conséquence la plus importante découlant de la foi est l’obtention de la satisfaction d’Allah avec ce que cela implique : entrer au paradis, accéder au délice suprême et éternel et bénéficier de la miséricorde divine absolue.

Catégorie : Foi