Croire que Muhammad est un prophète et un messager

Croire que Muħammad est un prophète et un messager

  • Nous croyons que Muħammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) est le serviteur et le messager d’Allah, qu’il est le prince des hommes, depuis les premiers jusqu’aux derniers. Il est aussi l’ultime prophète car aucun autre ne viendra après lui. Il a réellement transmis le message divin, s’est acquitté du dépôt qui lui a été confié, prodigua le conseil à la communauté (œuvra pour le bien de la nation musulmane) et combattit brillamment (comme il se doit) pour la cause d’Allah.
  • Nous ajoutons foi à ce qu’il nous apporte de vérités, nous obéissons aux ordres qu’il émet, nous nous écartons de ce qu’il a interdit et dont il nous a mis en garde, nous adorons Allah dans la conformité à sa sunna et nous le prenons comme guide à l’exclusion de tout autre. Allah a dit : {Certainement, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour qui espère le bien auprès d’Allah et au jour dernier, et exalte souvent Allah (par la louange)} [33:al-Aħzâb:21].
  • Notre amour pour le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) doit être plus grand que l’amour que nous avons pour les parents, les enfants et tout le monde. En effet, le Prophète a dit : «Aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant tant que je ne serai pas plus cher à ses yeux que son père, son enfant et tout le monde» (al-Bukhârî 15, Muslim 44). L’aimer sincèrement c’est suivre sa sunna et imiter son exemple. Le bonheur vrai et la conformité parfaite (à son exemple) ne se réalisent qu’en lui obéissant comme Allah a dit : {Si vous lui obéissez, vous serez guidés (sur le droit chemin), or le Messager n’est tenu à rien d’autre qu’à la transmission claire et évidente (du message)} [24:an-Nûr:54].
  • Nous devons accepter ce que le Prophète nous a apporté et suivre sa sunna. Nous devons être plein d’égards pour sa tradition (pour sa conduite exemplaire) et la magnifier, l’exalter, comme Allah a dit : {Par ton Seigneur ! Ils ne seront vraiment croyants que s’ils te prennent comme juge dans leurs différends, qu’ils n’éprouvent ensuite aucune gêne à cause de ce que tu auras décidé et qu’ils se soumettent complètement [à ta décision]} [4:an-Nisâ’:65].
  • Nous devons prendre garde à ne pas être en opposition avec son ordre car s’y opposer est cause d’épreuve [c’est-à-dire d’ébranlement de la foi], d’égarement et de châtiment douloureux. En effet, Allah a dit : {Que ceux donc qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne [faisant chanceler leur foi] ou que ne les atteigne un châtiment douloureux} [24:an-Nûr:63].

Particularités du message de Muħammad

Le message muħammadien se distingue des autres messages divins précédents par un certain nombre de particularités et de qualités parmi lesquelles :

  • Le message muħammadien vient clore les messages précédents. Allah a dit : {Muħammad n’est le père d’aucun de vos hommes mais il est le messager d’Allah et le dernier de la lignée des prophètes} [33:al-Aħzâb:40].
  • Le message muħammadien abroge les messages qui ont précédé. Allah n’accepte donc de personne aucune pratique dévotionnelle après l’avènement du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) si ce n’est dans le sillage de Muħammad, et personne ne parviendra à la félicité du paradis sinon qu’en empruntant le chemin qu’il a tracé. Il est le plus honorable des prophètes, sa nation, la meilleure des communautés et sa législation, la plus parfaite de toutes. Allah a dit : {Si quelqu’un désire (adopter) une autre religion que l’islam, cela ne sera pas accepté de lui et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants}[3:Âl `Imrân:85]. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Je jure par celui qui détient entre ses mains la vie de Muħammad, tout juif ou chrétien de cette communauté qui entend parler de moi et qui meurt sans avoir cru au message avec lequel j’ai été envoyé, sera parmi les gens de l’enfer» (Muslim 153, Aħmad 8609).
  • Le message muħammadien est global. Il s’adresse aux «deux entités habitant la terre» (thaqalân) c’est-à-dire à la fois aux hommes et aux djinns. Allah rapporte ainsi la parole des djinns: {Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur venu de la part d’Allah !} [46:al-Aħqâf:31]. Allah a dit : {Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour l’humanité entière} [34:Saba’:28]. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «J’ai été favorisé par rapport aux autres prophètes par l’octroi de six choses : j’ai reçu «les paroles concises», j’obtiens la victoire par le seul effet de l’effroi [qu’inspire à l’avance ma prochaine venue sur les lieux du combat], le butin m’a été rendu licite, la terre [entière] m’a été rendue [légalement] pure [à moi et aux gens de ma communauté] de sorte qu’on puisse y prier [partout], j’ai été envoyé à toute la création et c’est avec moi que la succession des prophètes à été close» (al-Bukhârî 2815, Muslim 523).

Les bénéfices tirés du fait de croire aux messagers

Croire aux messagers comporte d’importants avantages, notamment :

  1. Avoir conscience de la miséricorde et de la sollicitude d’Allah envers ses serviteurs puisqu’il leur a envoyé des messagers afin qu’ils les guident vers le chemin droit et leur expliquent comment adorer leur Seigneur car la raison humaine ne peut par elle-même connaitre cela. Allah a dit au sujet de notre prophète Muħammad : {Nous ne t’avons envoyé qu’en tant que miséricorde pour le monde} [21:al-Anbiyâ’:107].

  2. Le remercier pour ce bienfait immense.

  3. Aimer les messagers, paix et bénédictions sur eux, reconnaitre leur grandeur et les honorer de la façon qui convient à leur rang car ils se sont adonnés à l’adoration de leur Seigneur et à la transmission de son message tout en prodiguant le conseil sincère à ses serviteurs.

  4. Adopter et pratiquer le message (identique) que (tous) les envoyés ont apporté de la part de leur Seigneur, à savoir adorer Allah seul sans rien lui associer. Les croyants bénéficieront alors d’une vie de bien-être, de rectitude et de félicité dans les deux demeures (ici-bas et dans l’au-delà). Allah a dit : {Quiconque suit mon guide [vers le droit chemin] ne s’égarera pas ni ne sera malheureux. Quant à celui qui se détourne de mon rappel, il mènera une vie oppressante (accablante)} [20:Ţâ-Hâ:123 et 124].

Catégorie : Foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *