Croyance en la Divinité d’Allah «Ulûhiyya» (Six Piliers de la Foi)

Que signifie la croyance en la Divinité d’Allah « Ulûhiyya » ?

C’est croire fermement qu’Allah est le seul à mériter toutes les formes d’adoration, que ces actes d’adoration soient visibles (extérieurs) ou cachés (dans le cœur). Nous réservons donc uniquement à Allah toutes les marques de vénération comme l’invocation, la peur, la confiance, la demande d’aide, la prière, la zakat et le jeûne. Donc, aucun être adoré n’est vénéré à bon droit sauf Allah comme il est dit dans la parole divine : {Votre dieu (ilâh) est un dieu (ilâh) unique. Point d’ilâh (méritant une adoration exclusive) sauf lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux} [2:al-Baqara:163]. Ici, Allah déclare que le «ilâh» (dieu vénéré) est un «ilâh» unique c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul dieu vénéré (à bon droit). Il n’est donc pas permis d’adopter un autre dieu pour le vénérer. Personne d’autre que lui ne doit être adoré.

L’importance de croire en la «ulûhiyya» d’Allah

L’importance de la croyance en la «ulûhiyya» d’Allah apparait au travers de divers points :

  1. La croyance en la «ulûhiyya» est le but pour lequel les djinns et les hommes ont été créés à savoir adorer Allah seul sans rien lui associer. En effet, Allah a dit : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent} [51:adz-Dzâriyât56].
  2. C’est la raison pour laquelle les messagers, paix sur eux, ont été envoyés et la raison pour laquelle les livres saints ont été révélés. Le but de tout cela est la reconnaissance qu’Allah est le seul dieu vénéré légitimement et le reniement de tout ce qui est adoré en dehors de lui, conformément à sa parole que voici: {Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager (pour qu’il ordonne) : «Adorez Allah et abandonnez les faux dieux [ţâghût]»} [16:an-Naħl:36].
  3. C’est le premier devoir qui incombe à l’homme comme cela est confirmé par la recommandation du Prophète à Mu`âdz ibn Jabal quand il l’a envoyé au Yémen, recommandation faite en ces termes : «Tu vas à la rencontre d’hommes appartenant aux Gens du Livre. Aussi, que la première chose à laquelle tu les appelles soit le témoignage qu’il n’y a pas de dieu digne d’adoration sauf Allah» (al-Bukhârî 1389, Muslim 19). Il faut comprendre : «Appelle-les à vouer exclusivement à Allah toutes les formes d’adoration».
  4. La croyance en la «ulûhiyya» est la véritable signification de «lâ ilâha illa-l-lâh» [Point de «ilâh» sauf Allah] car le «ilâh» désigne le dieu vénéré et donc le sens de «lâ ilâha illa-l-lâh» est «Il n’y a pas de dieu vénéré (à bon droit) sauf Allah» et «On ne doit consacrer aucune forme d’adoration à autre que lui».
  5. La croyance en la «ulûhiyya» est la conséquence logique du fait de croire qu’Allah est le Créateur et le Souverain Suprême qui règne sur l’univers (et pourvoit aux besoins de sa création).
Catégorie : Foi