L’islam est la religion de la modération

L’islam est la religion de la modération

L’islam est la religion de la modération sans complaisance ni négligence d’une part et sans rigorisme ni excès d’autre part, et cela est clairement visible dans tous les rites religieux et pratiques cultuelles.

C’est la raison pour laquelle le Seigneur a vivement recommandé au Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), à ses Compagnons et aux croyants de faire preuve de modération. Cela se réalise en veillant à deux choses :

 

Se conformer à la religion et concevoir en son cœur plein de respect pour les préceptes divins.

L’interdiction de l’excès, du dépassement de la mesure et de la transgression (des limites).

En effet, Allah a dit : {Tiens-toi fermement sur le droit chemin comme cela t’a été ordonné à toi et à ceux qui, en même temps que toi, sont revenus vers Allah, et ne dépassez pas la mesure [en commettant des excès, des injustices etc.] car il sait parfaitement ce que vous faites} [11:Hûd:112] c’est-à-dire astreins-toi à l’observance de la vérité (demeure sur le chemin de la droiture [istiqâma]) et fournis des efforts dans cette voie mais sans exagération, sans excès et sans t’imposer ce qui est au-dessus de tes forces.

Alors que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) enseignait à ses Compagnons un rite du pèlerinage, il les mit en garde contre l’excès et les informa que c’est ce qui causa la perte des nations qui les ont précédés. Il parla en ces termes : «Gardez-vous de toute exagération [ghuluww] en religion car ce qui a détruit ceux qui vécurent avant vous, c’est l’exagération en religion» (Ibn Mâjah 3029).

Voilà pourquoi le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Limitez-vous, en matière de pratiques (religieuses), à ce que vous pouvez supporter» (al-Bukhârî 1100).

Or, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a montré la réalité du message avec lequel il a été envoyé à savoir qu’il (ce message) n’est pas venu pour imposer aux hommes ce qui est au-dessus de leur capacité mais il est plutôt arrivé en apportant avec lui, enseignement, sagesse et facilité puisque le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Allah ne m’a pas envoyé comme quelqu’un qui rend les choses difficiles et contraignantes aux gens [mu’annit], ni qui fait le compte de leurs fautes [muta`annit], mais il m’a plutôt envoyé comme pédagogue et «facilitateur»» (Muslim 1478).