La religion musulmane s’intéresse à tous les domaines de la vie

La religion musulmane s’intéresse à tous les domaines de la vie

L’islam ne constitue pas uniquement une solution au besoin de spiritualité que les musulmans pratiquent dans les mosquées en s’adonnant aux invocations et aux prières rituelles.

Ce n’est pas non plus uniquement de simples opinions et articles de croyance adoptés par ses adeptes.

De même, il ne se résume pas non plus à un système économique dans toute sa complétude.

Il ne se limite pas également à être un ensemble de principes et de théories pour fonder un système (politique) et servir de base à la construction de la société.

Pas plus qu’il ne se réduit à une collection de règles de savoir-vivre et de civilités utiles dans les relations avec les gens.

C’est plutôt un mode de vie complet fait pour tous les domaines de la vie, quelles que soient les facettes et perspectives de celle-ci. Il embrasse donc tout ce qui précède et s’étend bien au-delà encore.

Allah a fait pour les musulmans que cette grâce soit complète et il est satisfait que nous adoptions cette religion parfaite, comme lui-même l’affirme : {Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai fait en sorte que mon bienfait sur vous soit parfait et il me plait que l’islam soit votre religion} [5:al-Mâ’ida:3].

Un païen dit au célèbre Compagnon Salmân al-Fârisî (le Perse), sur un ton moqueur : «Votre homme (il veut dire le Messager d’Allah) vous a enseigné toute chose même la façon convenable d’uriner et de déféquer ?». Le grand Compagnon lui répondit : «Oui, effectivement, il nous a enseigné… ». Et il se mit à lui énumérer les prescriptions et bonnes manières enseignées par l’islam à ce sujet.