Le but de notre existence

Le but de notre existence

Beaucoup de penseurs et de gens simples, autant les uns que les autres, sont embarrassés quand il s’agit de répondre à la question la plus cruciale concernant notre vie :

Pourquoi existons-nous et quel est le but de notre existence ?

Le Qur’ân a défini très explicitement et très précisément l’objectif et le but de l’existence de l’homme en ce monde, dans la parole divine suivante : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent} [51:adz-Dzâriyât:56].

L’adoration (le culte) [`ibâda] est donc le but de notre existence sur cette terre. Toutes les autres choses ne sont que moyens intermédiaires, accessoires ou éléments complémentaires.

Cependant, l’adoration dans la conception islamique ne signifie pas mener une vie monacale, se retirer de la vie et de ses plaisirs et ses jouissances mais, outre la prière, le jeûne et l’aumône, elle inclut aussi tous les actes de l’homme, toutes ses activités, ses paroles, ses inventions, ses relations et même son divertissement et ses moments de plaisir si tout cela est accompagné d’une bonne intention et d’une volonté louable. Voila qui explique pourquoi le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Quand vous faites l’acte charnel vous gagnez la récompense d’une aumône». Ceci veut dire que le musulman reçoit des récompenses et des bonnes actions même en prenant du plaisir avec son épouse.

Tout en étant le but de la vie, l’adoration devient ainsi la vie elle-même et le musulman passe alors d’une sorte d’adoration à une autre sorte conformément à la parole d’Allah : {Dis : ma prière [şalât], mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers} [6:al-An`âm:162].