Le mérite de la prédication et l’appel à l’islam – prêcher et appeler à l’islam (da’wa)

L’appel vers Allah (prêcher) est une des meilleures œuvres et obéissances qui soient. Le Qur’ân et la sunna en ont vanté les mérites. Citations :

  1. La prédication est la voie du succès et de la réussite en ce monde et dans l’autre comme Allah a dit {Qu’il y ait, issue de vous, une communauté (de gens) qui appelle au bien, qui ordonne le convenable et interdit le blâmable. Voila ceux qui obtiennent la réussite} [3:Âl `Imrân:104].
  2. La parole de celui qui prêche est la meilleure parole, celle qui est la plus aimée d’Allah comme il le dit dans le verset où il loue le discours du prédicateur : {Qui prononce une meilleure parole que celui qui appelle vers Allah, fait le bien et affirme qu’il est musulman ?} [41:Fuşşilat:33]. En effet, il n’existe pas de discours meilleur que le sien car il est pour les gens un guide qui les oriente vers l’adoration de leur seigneur, de leur créateur, leur maître, celui qui les a sortis des ténèbres du chirk pour la lumière de la foi.
  3. Prêcher, c’est mettre en pratique l’ordre d’Allah donné dans sa parole : {Appelle (les gens) vers le sentier de ton seigneur avec de la sagesse et une bonne exhortation et débat avec eux d’une manière courtoise} [16:an-Naħl:125]. Le prédicateur doit donc appeler à l’islam en faisant preuve de sagesse et en plaçant chaque chose dans son contexte, ce qui se fait en connaissant les personnes prêchées, en sachant ce qui est bon pour elles, quelle sont les paroles –belles et touchantes- qui leur conviennent et en débattant avec elles de la façon la meilleure, la plus douce et la plus à même de les convaincre.
  4. C’est la mission de tous les messagers et à leur tête notre prophète Muħammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) puisqu’Allah l’a envoyé comme témoin contre les gens, comme annonciateur du paradis et de la récompense divine pour les croyants, comme avertisseur qui met en garde les mécréants contre le feu de l’enfer et contre le châtiment et comme prédicateur qui appelle vers Allah, répandant la lumière sur toute l’humanité, conformément à la parole d’Allah : {Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur, avertisseur et prédicateur qui appelle vers Allah par sa permission et comme lampe éclairante. Annonce aux croyants qu’ils recevront d’Allah une grâce immense} [33:al-Aħzâb:45-47].
  5. La prédication est la source de bien qui jamais ne tarit. Si donc quelqu’un répond favorablement à ta prédication et qu’il est guidé dans le droit chemin par ton intermédiaire, tu obtiendras (on mettra à ton actif) la même chose que lui en matière de récompense, de şalât, de pratiques d’adoration et d’enseignement qu’il a prodigué aux gens. Combien donc est immense le bienfait d’Allah en faveur du prédicateur. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Celui qui appelle vers un bon chemin, reçoit en récompense la même chose que ceux qui le suivent sans que rien ne soit diminué de leur récompense à eux» (Muslim 2674).
  6. La récompense du prédicateur est meilleure que tous les biens matériels de ce monde car sa récompense relève d’Allah et ne vient pas des hommes et c’est pourquoi le salaire est immense. En effet, le Généreux ne donne à la personne qu’il aime que ce qui est sublime et immense. Allah a dit : {Si vous vous détournez, sachez que je ne vous ai pas demandé de salaire car mon salaire n’incombe qu’à Allah et il m’a été commandé d’être du nombre des soumis (à Allah)} [11:Yûnus:72]. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Certainement, si Allah guide un seul homme par ton intermédiaire, c’est mieux pour toi que posséder des chameaux rouges» (al-Bukhârî 2847, Muslim 2406).