Les bienfaits du hadj

Les bienfaits du hadj

Il existe, concernant le hadj, de nombreux textes citant ses bienfaits et ses avantages, au nombre desquels il y a ceux-ci :

  1. Il fait partie des meilleures œuvres. En effet, quand on demanda au Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) : «Quelle œuvre est la meilleure ?», il répondit : «Croire à Allah et à son messager», quand on lui demanda : «Laquelle ensuite ?», il répondit : «Le combat dans le sentier d’Allah (jihad)» et quand enfin on lui demanda : «Et laquelle ensuite ?», il répondit : «un pèlerinage correctement accompli» (al-Bukhârî 1447, Muslim 83).
  2. C’est une excellente occasion pour obtenir le pardon. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Celui qui a fait le hadj et s’est abstenu de «rafats» [coït, préludes amoureux, paroles suggestives, obscénités, etc.] et de «fusûq» [écart de conduite, péchés], s’en retourne en étant comme le jour où sa mère l’a mis au monde» (al-Bukhârî 1449, Muslim 1350). Cela signifie qu’il revient en étant lavé de ses péchés comme s’il venait juste de naitre.
  3. C’est une précieuse opportunité pour être «affranchi» (définitivement délivré) de l’enfer. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Il n’y a pas un jour où Allah affranchit autant d’hommes que pendant le jour de `Arafa» (Muslim 1348).
  4. Il est récompensé par le paradis. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Le hadj pieusement accompli n’a d’autre récompense que le paradis» (al-Bukhârî 1683, Muslim 1349).

Bien-sûr, ces récompenses et autres bienfaits ne sont que pour ceux dont l’intention est bonne et sincère, qui sont animés par de bons sentiments et qui se conforment correctement à l’exemple du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).