Les cinq piliers de l’islam

Les cinq piliers de l’islam

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «L’islam est bâti sur cinq piliers: témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah et que Muħammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la zakat (aumône légale), faire le pèlerinage à la Maison (sacrée) et jeûner le ramadan» (al-Bukhârî-8, Muslim-16).

Ces cinq piliers [arkân] sont les fondements et les appuis importants qui soutiennent la religion. Nous allons, dans les prochains chapitres, les expliquer et en détailler les prescriptions.

Le premier d’entre ces piliers est la foi [al-îmân], le monothéisme [at-tawħîd]. Il constitue le prochain chapitre qui est intitulé «ta foi». Il est suivi par la şalât (la prière) qui est la plus importante et la plus noble pratique cultuelle. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Son pilier essentiel est la şalât» (at-Tirmidzî 2749) c’est-à-dire que le pilier central de l’islam, celui qui le soutient et lui sert de fondations et sans lequel il ne saurait y avoir d’islam, est la şalât.

Mais pour que la şalât soit valable, il faut que le musulman l’accomplisse en état de pureté [ţahâra]. C’est pourquoi le chapitre «ta foi» sera suivi par le chapitre «ta purification» puis par celui intitulé «ta prière (şalât» et ainsi de suite…

 

 Les cinq piliers de l’islam
1   2
Témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah et que Muħammad est le Messager d’Allah Accomplir la şalât (prière)
 
3   4   5
S’acquitter de la zakat (aumône légale) Jeûner le ramadan Aller en pèlerinage à la Maison (Sacrée)