Les mérites de la Mecque et de la Mosquée Sacrée

Les mérites de la Mecque et de la Mosquée Sacrée

La Mosquée Sacrée se trouve à la Mecque [Makka al-Mukarrama] à l’ouest de la péninsule arabique et elle jouit en islam de nombreux mérites parmi lesquels il y a :

  1. Elle renferme la Sainte Kaaba

Ceci est la porte de la Kaaba sur laquelle un certain nombre de versets coraniques ont été écrits

La Kaaba est une construction de forme à peu près cubique. Elle se trouve au milieu de la Mosquée Sacrée de la Mecque. Elle est la qibla (la direction) vers laquelle se dirigent les musulmans quand ils font la prière ou autres pratiques religieuses ordonnées par Allah. Elle a été bâtie par Ibrâhîm, l’ami intime d’Allah, et son fils Ismâ`îl, que la miséricorde et la bénédiction divines soient sur eux. Ils l’avaient bâtie sur ordre d’Allah. Elle a été plusieurs fois reconstruite.
Allah a dit : {Et [rappelle-toi] quand Ibrâhîm et Ismâ`îl construisaient les fondations de la Maison [de la Kaaba]. (Ils disaient) : «Seigneur, accepte ceci de notre part. Certainement tu entends et connais parfaitement (toute chose)} [2:al-Baqara:127].
Le Prophète Muħammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a participé en même temps que les tribus arabes de la Mecque à la pose de la pierre noire à son emplacement quand ils avaient renouvelé sa construction.

  1. Elle est le premier lieu de culte édifié sur terre

Quand le Compagnon Abû Dzarr al-Ghifârî demanda au Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) : «Ô Messager d’Allah, quel temple fut édifié en premier sur la terre ?», il répondit : «La Mosquée Sacrée [de la Mecque]». Il redemanda: «Et ensuite ?». Il lui répondit: «Le temple de Jérusalem». Abû Dzarr questionne encore : «Combien de temps s’est écoulé entre les deux (édifications)». Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) répondit : «Quarante ans. Mais, excepté ces deux mosquées, en quelque lieu où tu te trouves au moment où le temps de la şalât arrive, fais-y alors ta prière» (al-Bukhârî 3186, Muslim 520).

  1. La récompense des prières qui y sont faites est multipliée

En effet, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Une prière dans ma mosquée que voici -c’est-à-dire la mosquée de Médine- est meilleure que mille prières accomplies en n’importe quelle autre mosquée à part la Mosquée Sacrée [de la Mecque]. Une prière dans la Mosquée Sacrée est meilleure que cent mille prières faites en un autre lieu [autre que cette mosquée-ci]» (Ibn Mâjah 1406, Aħmad 14694).

  1. Elle est un sanctuaire proclamé sacré par Allah et son messager

Allah a dit : {Il m’a été ordonné d’adorer le seigneur de ce territoire [de la Mecque], celui qui l’a rendu inviolable et sacré, lui à qui appartiennent toutes choses, et il m’a aussi été ordonné d’être musulman (soumis à Allah)} [27:an-Naml:91].
La Mecque a donc été rendue sacrée par Allah de sorte qu’il est interdit d’y faire couler le sang, de s’en prendre à quelqu’un dans son enceinte, d’y chasser ou de couper quoi que ce soit de sa végétation (ni arbres, ni herbes).
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «La Mecque a été rendue inviolable et sacrée par Allah lui-même non par les gens. Il n’est donc pas permis à quelqu’un qui croit en Allah et au jour dernier d’y faire couler le sang ou de couper une branche d’un de ses arbres» (al-Bukhârî 104, Muslim 1354).

  1. Elle est, pour Allah et pour son messager Muħammad, la meilleure contrée qui soit

Un Compagnon a dit : «J’ai vu le messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) alors qu’il était sur sa monture immobile à al-Ħazwara (quartier de la Mecque). Il disait : «Je jure par Allah que tu es la meilleure terre qu’Allah ait faite et celle qu’il aime le plus. Si je n’avais pas été expulsé de toi, je ne t’aurais pas quittée»» (at-Tirmidzî 3925, an-Nasâ’î dans «[as-Sunan] al-Kubrâ» 4252).

  1. C’est à sa Maison Sacrée [à l’exclusion de tout autre lieu] qu’Allah a prescrit de faire le pèlerinage pour celui qui en a les moyens

En effet, Ibrâhîm a appelé les hommes à faire le pèlerinage. Ils vinrent à lui de toutes parts. Les prophètes aussi vinrent y accomplir le pèlerinage comme le messager d’Allah nous en a informés. Allah a dit, évoquant l’ordre qu’il donna à Ibrâhîm : {Et fais un appel aux hommes pour qu’ils fassent le hadj. Ils viendront alors à toi en marchant ou sur des montures endurantes qui arrivent depuis des contrées lointaines} [22:al-Ħajj:27].